Le talibé le prenait pour Dieu, Bethio Thioune l’envoie méditer en prison

Le disciple fanatique de Cheikh Béthio Thioune, Bara Sow, a été condamné à deux mois de prison ferme par le tribunal départemental de Mbour, statuant en matière de flagrants délits. Il a été déclaré coupable de violation de domicile, menaces et voies de fait. Bara Sow était un fou du guide des thiantacounes, qu’il prenait pour son Dieu.

 

Cheikh Bethio lui-même se prenait pour Dieu, et disait à ceux qui voulaient l’entendre, que le voir ou l’aimer suffisaient pour s’ouvrir les portails du paradis. Le marabout autodidacte en religion a revu ses ambitions à la baisse depuis sa longue maladie et ne cohabite plus avec ceux qui le prennent pour le seigneur.

 

Malgré les remontrances de son guide qui ne cessait de le sommer de cesser cette comparaison blasphématoire, Bara Sow a continué de plus bel. Ce qui avait poussé Cheikh Béthio Thioune à le chasser de son école de Keur Samba Laobé où il logeait. Le terrain qui lui avait été octroyé a été également retiré par le guide des Thiantacounes. Mais Bara Sow n’entendait pas se séparer du marabout qui, à ses yeux, est l'incarnation physique de Dieu. Une première fois, il a escaladé le mur de clôture de Keur Samba Laobé dans l’espoir de voir son marabout et de s’excuser. Mais le téméraire a été démasqué par les autres disciples, qui l’ont maîtrisé. Conduit à la gendarmerie, il a été déféré au parquet, jugé et libéré avec une peine assortie dr sursis. C’était peu pour le décourager. Ayant eu vent de la présence de Cheikh Béthio à Keur Samba Laobé, le disciple a récidivé.

 

Il a escaladé à nouveau le mur de clôture du Daara pour s’enquérir de l’état physique de son « Dieu ». Démasqué, il s’est rudement affronté au talibés avant d’être maîtrisé et conduit à la gendarmerie. Déféré au parquet, il a été placé sous mandat de dépôt suite à la plainte de Cheikh Béthio Thioune pour violation de domicile, violences et voies de fait. Le tribunal départemental de Mbour l’a finalement condamné à deux mois ferme.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.