[ V I D E O ] La sorcellerie une réalité en Afrique

Les histoires de sorcelleries, une réalité bien africaine. Une pratique souvent  assimilée à de la magie, la sorcellerie a toujours existé dans les sociétés africaines.  Le sorcier est décrit comme une personne maléfique, jeteur de sort. Les personnes accusées de  sorcellerie, sont identifiées à travers leur âge, leur comportement, mais également leurs traits physiques. Elles sont vielles,  vivent isolés, le plus souvent abandonnées, sans enfants, bref marginalisées par la société.

 

                              SOURCE VIDEO : MATHIAS BEHON 

Ainsi, comme le démontre certaines vidéos, visibles sur le Net, les sorciers sont accusés à tort ou à raison de tous les péchés du monde. Certains sont brulés devant des places publiques, d’autres  jugés pour des faits sans preuves, sont condamnés  à de lourdes sentences , dont une peine de mort .La vidéo publiée par nos confrères de la Télévision privée, 2Stv en dit long  sur  ce phénomène. Cependant, une autre  vidéo disponible  sur le net,  met en évidence une séance d’exorcisme des populations  sur  de veilles personnes.

En Afrique central, au Cameroun, le code pénal, dans son article 251, réprime les pratiques de sorcellerie :« Est puni d'un emprisonnement de deux à dix ans et d'une amende de 5 000 à 100 000 francs celui qui se livre à des pratiques de sorcellerie, magie ou divination susceptibles de troubler l'ordre ou la tranquillité publique, ou de porter atteinte aux personnes, aux biens ou à la fortune d'autrui même sous forme de rétribution. »

 Une pratique bannie  par les religions révélées, les juifs ont souvent été perçus comme sorciers dans l'Europe du Moyen Âge, et persécutés à ce titre durant les siècles de chasse aux sorcières. Mais la grande majorité d'entre eux, perçoivent la pratique de la sorcellerie comme une forme d'idolâtrie, et donc une offense au judaïsme et à son Dieu.

La religion musulmane explique ce phénomène en ces termes, « la pratique en elle-même est semblable à celle en usage dans d’autres cultures. Elle s’apparente à des rites occultes et sataniques, elle consiste en des offrandes et des sacrifices d’animaux destinés au démon, à l’utilisation d’amulettes protectrices, de pentagrammes et d’incantations inintelligibles. Le sorcier se mettant sous l’égide du diable et des démons, fait appel à des forces du monde de l‘invisible (Alam al ghayb ) tels que les mauvais génies afin de lancer ses sortilèges jusqu'à semer la désunion entre l'homme et son épouse. « Or, il y avait des mâles parmi les humains qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse. » (Coran, 72 : 6).

 

 

 

 

Sorcellerie à Bignona : condamnée à mort pour avoir volé des âmes

 

                                             SOURCE VIDEO : 2STV

 

Une étrange affaire de sorcellerie secoue encore les âmes dans le département de Bignona, au sud du Sénégal. Une femme d’un âge avancé, originaire de la Guinée Bissau, a été accusée d’avoir « pris en otage » 47 âmes, qu’elle voulait « manger » tout court. Cette mangeuse d’hommes aurait donc, selon une vidéo-amateur diffusée par la télévision privée 2Stv, profité de la cérémonie de circoncision pour s’introduire dans le bois sacré et s’emparer de l’âme des nouveaux initiés, au moment de leur crucial de leur passage dans le monde des adultes.

« Cette dame avait réussi à s’introduire dans le bois sacré, tard dans la nuit vers 1h du matin. Interpellée par les gardiens du bois sacré, sur sa présence sur ces lieux à cette heure, la dame soutient qu’elle voulait faire ses besoins, dans une zone interdite aux femmes. C’est ainsi qu’elle a été gardée jusqu’au petit matin, afin d’être jugée par les sages. Déshabillée, puis soumise à des interrogations », rapporte la 2Stv.

L’accusée n’a rien pu faire pour sauver son âme, et les accusations de sa propre fille viendront conforter ses accusateurs. Elle serait coutumière des faits. Assez donc pour qu’elle reçoive une sentence équivalant à la peine de mort, sans avoir englouti la moindre âme. L’histoire ne dit pas comment ses accusateurs ont pu récupérer les objets volés.

 

 

 

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
11 Comments
je crois la sentance , doit attendre le jugement dess autorites, pas la population...je pense aussi que chaque societes a ses realites . donc s il y a sorcellerie pratique, il doit avoir un code et des principe qui l organise.
le corps peut etre habité pas des démons....les 3 dreniers sourates du Saint Coran en parlent, le 102 verset de La vache Parlent de sorcellerie ou d'art divinatoire.. Ne soyons pas catégoriques!
Je suis surpris que que l'on puisse attribuer à une femme le titre de sorcière parce qu'elle voulait aller faire ses besoins à l'écart, à l'abri des regards. Le plus surprenant c'est que des malades mentaux abrutis, plus stupides que des rats puissent se permettre de juger et déclarer de telles sottises à l'égard de cette femme innocente, dont la fille est engoncée et peut-être par vengeance, ou par peur que ces couillons ne la tuent dans l'ivresse de leur bêtise. J'invite tous ceux et toutes à arrêter ces gens et les forcer à apprendre leurs tables de multiplication, apprendre une autre langue, à s'informer sur la physique, la chimie, les mathématiques, la psychologie, les différentes médecines. Ainsi ils seront considérés comme des sorciers car ils n'auront plus un poix chiche à la place du cerveau. Alors vive la sorcellerie ! Que nous soyons tous des sorciers, c'est à dire des êtres de sciences, recherchant l'inconnu pour le bien être de l'homme dans sa totalité.
la sorcellerie en Afrique est le travail de ceux qui ont refusé de donner leurs vies o Sgr. Nous dvons combattre la sorcellerie dans nottre continent en exposant ceux qui la pratique comme cette dame. Si vous ny croyez pas,venez o Cameroun
J AVOUE K PAS MAL DE PERSONNE EN AFRIQUE CRW A LA SORCELLERIE,DESOLE MAIS C DES VIELLES HISTOIRS CHANGEES PAR NOS ANCETRES QUI N'ETAIT PAS DES VRAI CROYANTS(thiédoo)ANIMISTE ET AUTRES,DANS LE CORANT Y EN A PAS LA OU ALLAH A M ENTIONNE K CA EXISTE LE CORANT A RESUME TT DANS TT MERCI BONNE ENTENDEUR!.
j ai du mal a comprendre que la sorcellerie est vue en general en mal.or loin de cela c est un instrument de developpement pour les africains.
La sorcellerie existe dans toutes les cultures, s'est un moyen de contrôler les populations, comme la politique et la religion. Malheureusement, les personnes les plus vulnérables sont bien souvent les moins cultivées qui sont éloignés du modernisme et des multimédias qui n'ont pas accès à la toile et aux réseaux sociaux qui sont coupés à la première alerte. J'ai quelques expériences sur les civilisations dites premières dans le sud ouest Pacifique, l'Asie du sud ouest et l'Afrique de l'ouest. Bisounours
à celui qui écrit "je désolé le jour où je née Africain " je t'invite à prendre des cours de français et par ailleurs tu te revendiques musulman, mais sache qu'il n'est pas autorisé dans l'islam de dire au nom du prophète et que la sorcellerie quand elle est avérée et pratiquée devant témoins est répréhensible par la peine capitale dans la sharia dans un étant islamique bien entendu.
l'Afrique ne va jamais avancé, j'ai entendu parlé de cette vidéo et g me suis automatiquement mis a le chercher. je suis musulman et j'ai foi en Dieu. je connais pas cette femme, mais tout ce que je souhaite en que si les accusation portées sur cette dames est fausses, je le Tout puissant, au Nom du prophète Mohamed (psl) de maudire tous ceux qui de prêt ou de loin ont humilié cette veille femme. l'Afrique ne va jamais se développé, je désolé le jour où je née Africain
c'est pas du journalisme ça que de rapporter des faits, où est l'analyse??
Mais c'est stupide de voir cela? avez -vous les preuves de cette accusation. Je vosu conseilles de lire le livre du Pr BOA Thiémélé intitulé la sorcellerie n'existe pas . Dommage pour uen Afrique qui veut s'éléver.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.