Le jugement d’Habré suspendu à la disponibilité de son financement, selon le ministre de la Justice
Le Sénégal est disposé à juger l’ancien Président du Tchad, Issène Habré. «Dès que nous recevrons la totalité de l’argent, le procès va commencer», selon le ministre de la Justice, Me El Hadji Amadou Sall.
«C’est l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) qui sont chargés de financer le procès (d’Issène Habré). Le Sénégal n’a pas les moyens de le juger», a indiqué le Garde des Sceaux, qui présidait un séminaire sur l’harmonisation des droits en Afrique, ce mardi 3 mai.
«Nous attendons le financement. Dès qu’il arrive, le procès va commencer», a déclaré El Hadji Amadou Sall en précisant que «le Sénégal n’entend pas gérer le budget» du financement du procès. «Nous avons laissé à l’UE et à l’UA (le soin de désigner) un administrateur de ce crédit, qui en sera l’ordonnateur. Le Sénégal sera là pour dire ce dont il a besoin pour le déroulement du procès».
Le ministre de la Justice a également rappelé que le Sénégal s’est donné les moyens de juger Hissène Habré en modifiant à cet effet l’ordonnancement juridique interne, le Code pénal et le Code de procédure pénale.
Source : Kanal 150
http://www.kanal150.com/html/presse_pg.php?xx_texte_id=2086
0 Comments
Poster un nouveau commentaire