La France respecte t-elle les accords de séjour avec le Sénégal ?

Cette question, des centaines de Sénégalais se la posent du fait du mépris que les services consulaires réservent souvent à leur demande de visa de court séjour en France. Et cette question mérite bien d’être posée, parce que c’est la triste réalité, malgré les dénégations du ministre Français de l’émigration, Eric Besson.


Et pourtant, une convention relative à la circulation et au séjour des personnes entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement de la République du Sénégal, existe bel et bien. L’impression générale qui se dégage, c’est que la France (ou du moins ses représentants au Sénégal), ne respecte pas sa signature. Cette convention qui régit les conditions d’obtention du visa de court séjour pour les ressortissants des deux pays date de 1974, réactualisée en 1985, et a clairement défini les modalités d’obtention du sésame. Moustapha Niasse, alors ministre des Affaires Etrangères avait paraphé la convention au nom du Sénégal, tandis qu’un certain René représentait la France.

 

Le rejet d’une demande de visa pour un sénégalais qui remplit toutes les conditions requises, devait être l’exception confirmant la règle. Or, c’est le contraire qui se passe avec les services consulaires qui, en violation de la convention, usent et abusent d’un pouvoir discrétionnaire pour refuser le visa à ses « intrus » de Sénégalais.

L’article 1er de la convention de 1985 stipule clairement que « les ressortissants Français désireux de se rendre en territoire Sénégalais et les ressortissants Sénégalais désireux de se rendre en territoire Français doivent être munis d’un passeport en cours de validité revêtu du visa lorsqu’il est requis par l’Etat d’accueil ainsi que des certificats internationaux de vaccination exigés par l’Etat ».

 

Certes, l’article 2 de la même convention précise que « pour demander le visa et être admis à entrer sur le territoire de l’Etat d’accueil pour un séjour n’excédant pas trois mois, les ressortissants de chacune des parties contractantes doivent présenter des documents justifiant de l’objet et des conditions de séjour envisagé et être munis d’un billet de transport circulaire ou aller-retour, nominatif, incessible et non négociable pour garantir leur retour vers le pays de provenance ou le transit vers un pays dans lequel leur admission est garantie ».

 

C’est tout ! En effet, il n’est mentionné nulle part dans cette convention que les services consulaires de l’un des pays signataires, disposaient d’un quelconque pouvoir discrétionnaire pour refuser le visa à un demandeur remplissant toutes les conditions requises. Or, vous pouvez remplir mille et une fois les conditions exigées, l’obtention du fameux sésame dépend de l’humeur des agents consulaires. La question ne se pose évidemment pas pour les ressortissants Français désireux de fouler le sol Sénégalais ; ils y entrent, y circulent et en ressortent comme à la belle époque de la colonie, sans visa.

 

 

On ne peut certainement pas en dire autant des Sénégalais désireux de se rendre en France, n’obtenant le visa qu’au gré (répétons-le) de l’humeur des préposés au visa du consulat général à Dakar. Votre serviteur peut l’attester, pour avoir été à maintes reprises, témoin de la détresse de bon nombre de nos compatriotes.

Pour tout ce qui précède, le Sénégal qui négocie actuellement avec la France pour le renouvellement des accords de défense ( qui n’ont rien à voir avec la convention sur le séjour), doit se faire respecter comme un Etat souverain, faire preuve de fermeté et de vigilance et mettre au dessus de tout, l’intérêt du Sénégal. Tel est le souhait de la grande majorité des Goorgoorlu.

 

Source : Africanglobalnews

http://www.africanglobalnews.info/La-France-respecte-t-elle-les.html

 

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.