Les institutions bancaires priées de quitter la cité religieuse de Touba

Les institutions bancaires priées de quitter la cité religieuse de Touba

Les différentes institutions bancaires, trois au total, présentes dans le périmètre de Touba, sont priées de quitter les lieux dans les plus brefs délais, a fait savoir ce mercredi le président de la communauté rurale de Touba, Serigne Mourtada Mbacké, fils du khalife général. Cette mesure avait été prise par l’ancien khalife Serigne Saliou Mbacké, mais elle n’avait pas été appliquée jusqu’ici. Seules les radios communautaires et les bureaux des différentes radios FM avaient quitté la cité religieuse pour s’établir à Mbacké.
La nouvelle mesure a été une surprise pour les différentes banques présentes à Touba, où de nombreux dignitaires mourides ont des comptes bancaires, en plus des services de transfert d’argent offerts aux populations. Aucune raison n’a été donnée suite à cette décision, mais il s’agit d’un véritable test pour les autorités étatiques.

 

La ville de Touba a-t-elle une existence en dehors de l’espace territorial sénégalais, pour contraindre des institutions privées dans l’exercice de leurs droits ? La famille de Serigne Touba a toujours brandi un titre foncier, pour justifier sa souveraineté dans un périmètre familial qui échapperait aux lois et institutions étatiques. Mais le khalife général règne-t-il pour autant dans une principauté dans laquelle ne s’exerce que la les décisions du marabout khalife général ?

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.