Les institutions bancaires priées de quitter la cité religieuse de Touba
Les institutions bancaires priées de quitter la cité religieuse de Touba
Les différentes institutions bancaires, trois au total, présentes dans le périmètre de Touba, sont priées de quitter les lieux dans les plus brefs délais, a fait savoir ce mercredi le président de la communauté rurale de Touba, Serigne Mourtada Mbacké, fils du khalife général. Cette mesure avait été prise par l’ancien khalife Serigne Saliou Mbacké, mais elle n’avait pas été appliquée jusqu’ici. Seules les radios communautaires et les bureaux des différentes radios FM avaient quitté la cité religieuse pour s’établir à Mbacké.
La nouvelle mesure a été une surprise pour les différentes banques présentes à Touba, où de nombreux dignitaires mourides ont des comptes bancaires, en plus des services de transfert d’argent offerts aux populations. Aucune raison n’a été donnée suite à cette décision, mais il s’agit d’un véritable test pour les autorités étatiques.
La ville de Touba a-t-elle une existence en dehors de l’espace territorial sénégalais, pour contraindre des institutions privées dans l’exercice de leurs droits ? La famille de Serigne Touba a toujours brandi un titre foncier, pour justifier sa souveraineté dans un périmètre familial qui échapperait aux lois et institutions étatiques. Mais le khalife général règne-t-il pour autant dans une principauté dans laquelle ne s’exerce que la les décisions du marabout khalife général ?
0 Comments
Poster un nouveau commentaire