Prédications des prêtres Sérères : sous la pluie abondante, le sang coulera
Une bagarre entre Abdou Diouf et Abdoulaye Wade qui tourne à l’avantage de l’ancien président de la République. Le premier tue son successeur devant une foule immense. C’est une dramaturgie nostalgique, presqu’impensable, mais l’horrible scénario que nous prédisent les saltigués, ces fameux prêtres prédicateurs Sérères. Jeudi, à l’occasion de la cérémonie de Khoy de Youngar, dans la communauté rurale de Fimla, un des prêtres a vu ce scénario en songes pour insinuer un chaos politique au Sénégal.
Les saltigués prédisent par ailleurs un bon hivernage au Sénégal, même s’ils annoncent de possibles catastrophes naturelles.
Ces calamités pourront faire des victimes en milieu maritime et en terre ferme à cause des tonnerres et des orages. Les pluies seront abondantes, les récoltes meilleures que la saison écoulée malgré une pause pluviométrique qui va influer sur les récoltes dans certaines parties du pays, font valoir les prédicateurs du Sine. La 13é édition du khoy sera suivie de journées culturelles dédiées à Leopold Sédar Seghor. Djilor sera au rythme des djoung-djoung ce week-end. Le maire de Fatick Macky Sall et le ministre de la Culture, Serigne Modou Bousso Leye, présideront cet évènement.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire