Unis, un mouvement contre une candidature d’Abdoulaye Wade
A moins de deux ans de l’élection présidentielle 2012, un nouveau mouvement citoyen vient de voir le jour au Sénégal. L’Union nationale des indépendants du Sénégal(UNIS), compte barrer la route à Abdoulaye Wade pour la présidentielle 2012. Les membres de ce mouvement veulent « éviter au Sénégal le sort du Niger où le président Tandia, en voulant forcer un troisième mandat, a connu un coup d’Etat ». Face à la presse jeudi, les membres se sont prononcés sur « l’illégalité » d’un troisième mandat du président de la République.
Selon le président du mouvement, Amadou Gueye, « il s’agit de préserver un acquis démocratique majeur qu’est la limitation à deux, des mandats du chef de l’Etat, ce qui figure dans la Constitution, dans ses articles 27 en ces termes : « La durée du mandat du président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire. » Ainsi, poursuit M. Guèye, « passer sous silence une telle violation est irresponsable ».
D’où la campagne « Terminus 2012 », qui va « mettre au même niveau d’information toutes les composantes de la société, notamment l’opposition significative à savoir la coalition Benno Siggil Sénégaal, dont certains leaders, par soucis de vouloir préserver leur unité électorale ou par peur d’être taxés de peureux, occultent cette question ». L’Unis compte dérouler une campagne nationale et internationale de sensibilisation, afin d’empêcher le président de la République de se présenter à un troisième mandat.
1 Comments
Poster un nouveau commentaire